Fondée en 1997 par les gouverneurs de 19 états américains, l’université des Gouverneurs de l’Ouest est une université américaine qui offre des programmes d’études via internet. Elle est située à Salt Lake City, la capitale de l’Etat de l’Utah aux Etats Unis.
Cette université regroupe plus de 41 milles étudiants des différents états américains, âgés entre 20 et 60 ans, avec une moyenne de 36 ans.
Elle offre des programmes flexibles et accrédités à travers ses différentes facultés via internet qui sont la faculté des enseignants, la faculté des affaires, la faculté de la technologie de l’information et la faculté des soins infirmiers. Au bout desquels les étudiants sont gradués des diplômes de Baccalauréat et de Maîtrise en plusieurs domaines dont gestion d’affaires, comptabilité, marketing de la technologie de l’information, soins infirmiers, gestion des soins de la santé, enseignement en mathématiques, enseignement en primaire et enseignement en langue anglaise, ainsi que plusieurs d’autres.
La mission principale de cette université est de développer et améliorer la qualité de l’enseignement et faciliter aux étudiants de joindre les programmes des études supérieures en faisant augmenter le nombre d’opportunités, et ce, en mettant à leur disposition les outils et les moyens nécessaires pour leur formation et en limitant les contraintes du temps et les déplacements. Elle vise également à orienter les étudiants pour qu’ils puissent avoir des degrés en se basant sur leur résultats, en plus des autres capacités qui leur permettre de répondre aux exigences des employeurs.
L’Université des Gouverneurs de l’Ouest se distingue des autres par les taxes symboliques imposées sur ses étudiants ainsi que par la liberté de choisir le lieu et le temps qui leur conviennent. En plus des soutiens et les orientations au profit de l’étudiant.
En ce qui concerne l’accréditation et la reconnaissance, cette université est accréditée par « la Commission Nord-Ouest des Facultés et des Universités ». La faculté des enseignants est également accréditée par « le Conseil National de l’Accréditation des Enseignants de l’Education ». De plus, elle a obtenu le prix international de l’enseignement à distance offert par « l’Association Américaine de l’Enseignement à Distance USDLA » en 2008 et en 2011.